Présentation de la Commune

Oncy-sur-École est une commune rurale de 537 ha située à cinquante-quatre kilomètres au sud-est de Paris, au sud du département de l’Essonne en région Île-de-France.

Le territoire d’Oncy est bordé à l’est par la rivière l’École, le massif du mont Grippon au nord en occupe la majeure partie. Ses pentes rocheuses recèlent des gravures rupestres mésolithiques.

Le territoire de la commune est essentiellement composé d’espaces naturels (1/3 est occupé par des bois) et agricoles (40%).

La commune se trouve dans l’arrondissement d’Évry. Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Milly-la-Forêt. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais rattachée au canton de Mennecy.

Région : Ile de France
Département : Essonne
Arrondissement : Evry
Canton : Mennecy
Code Postal : 91490
Code INSEE : 91643
Maire : Bruno Delecour
Intercommunalité : Communauté de Communes des 2 vallées CC2V
Population (01/01/2020) : 1060 habitants
Superficie : 5,37 km2
Latitude/Longitude : 48° 23′ 02 » Nord / 2° 28′ 27 » Est
Altitudes : de 62 m à 132 m
Nom des habitants : Oncéennes et Oncéens

La commune est membre de la Communauté de Communes des 2 Vallées (CC2V). Cette intercommunalité est une évolution de l’ancien district de Milly-la-Forêt créé le 20 avril 1973 et créée le 24 décembre 2001 sous la dénomination de Communauté de communes des 2 Vallées. Celle-ci prend en 2004 la dénomination de communauté de communes de la Vallée de l’École puis celle de communauté de communes des 2 Vallées en 2014.

La population de la commune est en croissance constante : L’INSEE dénombrait 1044 habitants en 2016 contre 944, 10 ans plus tôt.

Le noyau historique du village est regroupé autour de ce qui semble être une maison noble, le Clos d’Artois, pourvue d’une ferme et d’une chapelle consacrée à Saint-Martin, devenue église du village. Le reste du bourg s’égrène le long de la Route Départementale D 948, axe de la vallée utilisé dès le Néolithique et route de Paris à Lyon jusqu’au VIème siècle.

Au XXème siècle, la commune participe activement à l’aventure des plantes médicinales et maintient seule, actuellement, la production de la menthe poivrée de Milly.

Le patrimoine bâti

La commune dispose d’un patrimoine bâti riche, avec des éléments urbains et paysagers diversifiés. Les entités du patrimoine sont disposées en espace urbanisé, mais aussi le long du cours d’eau. Le style du village dans sa globalité est traditionnel et rural : des maisons en pierre de grès antérieures à 1970 et des murets de pierre pour délimiter les parcelles dans le centre bourg. A l’extérieur du bourg, les maisons plus récentes gagnent en espace et se dotent de jardins à la fois à l’arrière et en façade du bâti.

Il est important de noter aussi la présence d’une allée plantée « Château de la Bonde ». Inscrit au patrimoine, le Château situé à Milly-la-Forêt dispose d’une longue voie verte débouchant au Nord de la commune d’Oncy-sur-Ecole. L’allée, ainsi que les boisements, sont protégés par la ZPPAUP de Milly-la-Forêt.

L’église Saint-Martin, en centre bourg, a été édifiée au XIème siècle et répond à une architecture romane. L’intérieur est orné de peintures murales bien conservées : la nef est décorée de litres seigneuriales armoriées. Le mobilier comprend des statues (classées aux MH) représentant une vierge à l’enfant et Saint Anne ainsi qu’une poutre de gloire singulière où la vierge détourne son regard de la croix.

Le long de la départementale D948 sont disposées des maisons d’exception : résidence bourgeoise avec une tourelle, maisons aux toits de chaume, mairie ornée de bandeaux et de briques émaillées.

Enfin, le long du cours d’eau de l’Ecole se concentre un patrimoine bâti lié à l’utilisation de l’eau.

vos
DéMARCHES