Seniors

Aide au Maintien à domicile

ASAMD2V

L’association d’Aide à Domicile des 2 Vallées (ASAMD2V) est une association d’aide au maintien à domicile pour les personnes âgées et/ou handicapées. C’est une association de loi 1901 à but non lucratif. Elle est agréée par le Département de l’Essonne dans le cadre de l’Aide Sociale Légale – Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Elle permet de préserver qualité de vite et autonomie, et favorise le maintien à domicile en apportant une aide appropriée et personnalisée.

CONTACT :
16B rue de la Bourgogne 91840 Soisy-sur-Ecole
Tél. +33 (0)1 64 98 01 48

Portage de repas

Association L’Amicale Saint-Jacques

Association Loi 1901, Agrément SAP/3998359925) établie depuis 1998 à Boutigny sur Essonne est constituée de professionnels de l’aide au maintien à domicile, constamment formés et diplômés dans cet objectif.
Les bureaux sont ouverts du lundi au dimanche de 9h à 13h et de 14h à 18h. Une permanence téléphonique est en place 24h/24.

CONTACT :
3 rue de Cheval’Rue à Boutigny sur Essonne
Tél. 01 69 90 66 00 – Fax 01 69 90 21 85

email : res.st-jacques@wanadoo.fr

Les Repas Livrés

Livraison sur Seine-et-Marne et périphérie

CONTACT :
Rue de Bretagne 77430 Champagne-sur-Seine
Tél. 01 64 22 48 82

Centre d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC)

Clic Orgessonne

Les CLICS ont pour mission l’amélioration au quotidien des conditions de vie des personnes de plus de 60 ans et s’adressent à toute personne âgée de plus de 60 ans, à son entourage et aux professionnels de la gérontologie et de l’aide à domicile.
Le CLIC de l’Essonne propose aux personnes de plus de 60 ans et à leurs proches résidant sur les communes adhérentes, de bénéficier :
– D’un plan d’accompagnement individualisé (évaluation des besoins à domicile, coordination des aides, réunion de synthèse, mise en place d’un suivi acec un référent,…)
– D’actions de soutien aux familles et aux professionnels (groupe de paroles, réunion de coordination ou thématique)

CONTACT :
Centre local d’Information et de coordination Gérontologique Orgessonne
Pôle Social Départemental
18 place Frederico-Garcia-Lorca 91220 Bretigny sur Orge
Tél. 01 64 90 61 84


La Téléassistance

La Téléassistance s’adresse aux personnes qui ont une perte d’autonomie comme les personnes âgées, handicapées ou isolées. La téléalarme est un service d’assistance.
Munie de ce système, la personne est reliée à une centrale d’écoute téléphonique 24h sur 24 et 7 jours sur 7, sans être obligée d’utiliser le combiné téléphonique. La Téléalarme a pour fonction de donner facilement l’alerte et d’être assisté en cas de problème, comme par exemple après une chute, un malaise, une crise d’angoisse ou une agression.
Le contrat d’abonnement est souscrit entre l’abonné et la société Vitaris.
La Téléassistance en Essonne :
L’Assemblée départementale a voté la gratuité totale de cette prestation, à compte de septembre 2019, qui comprend la prise en charge du coût mensuel de :
– la fourniture, l’installation et la maintenance du matériel de téléassistance ainsi que le service de téléassistance
– la fourniture d’un détecteur d’absence prolongée de mouvement pour les personnes seules.


Transports

Transport à la demande TAD (CC2V)

Des mini-bus sillonnent plusieurs communes de l’intercommunalité permettant, en heures de pointe, du lundi au vendredi, la liaison Oncy-sur-Ecole / Milly-la-Forêt / Gare de Maisse en passant par la zone d’activités du Chenet, et en heures creuses, du lundi au samedi, le rabattement des communes du Nord de la CC2V vers les gares de Maisse et de Boutingy-sur-Essonne et le centre-ville de Milly-la-Forêt.
Comment réserver ?
Sur le site tad.idfmobilites.fr, sur l’application mobile Appli TàD Ile de France Mobilités ou encore au 09 70 80 96 63 du lundi au vendredi.
Quand réserver ?
Au moins une heure à l’avance
Combien coûte un trajet ?
Les forfaits PassNavigo s’appliquent à notre territoire et des tickets à l’unité sont disponibles en gares et dans les mini-bus.

Le Navigo Améthyste

Le Pass Navigo Améthyste est destiné aux personnes âgées, anciens combattants et personnes en situation de handicap, sous conditions de ressources.
Il vous donne accès à l’ensemble des réseaux de transports en commun franciliens (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception du service PAM, Orlyval, Filéo, Grandes Lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.

Conseil départemental de l’Essonne
Service relations usagers et transports de proximité
Courriel : titretransport@cd-essonne.fr


Sorties – Loisirs

Chèque SORTIR PLUS

Qui peut y prétendre ? Les personnes âgées de plus de 75 ans retraitées d’une caisse de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO.
Les chèques SORTIR PLUS permettent de financer la prestation d’un accompagnateur professionnel pour des sorties telles que : promenades, courses, médecin, coiffeur, cimetière, spectacle, loto, visite chez des amis, …

vos
DéMARCHES

i

PLAN LOCAL
D’URBANISME

PLAN DE
LA COMMUNE

+

LES
TRANSPORTS

réservation
salles

CALENDRIER DES
MANIFESTATIONS