Cette année la Balade du goût fête son quart de siècle !

Pour l’occasion, 86 fermes vous ouvrent leur portes le weekend du 15-16 octobre 2022 ! Venez découvrir les coulisses du métier de ces producteurs qui s’engagent dans des activités de vente directe et d’accueil à la ferme ! C’est l’occasion d’apprendre davantage sur les savoir-faire qui façonnent nos paysages et le quotidien des maraichers, éleveurs, arboriculteurs, apiculteurs, céréaliers, fromagers et autres métiers nourriciers !

Dégustations, visites, repas, concerts, animations pour petits et grands sont organisés chaque année avec plaisir, astuce et inventivité par les producteurs afin de vous proposer une découverte ludique, savoureuse, bienveillante, pédagogique et transparente de leurs fermes.

VENEZ LES VOIR !

Balade du Goût dans les fermes d’Ile-de-France (balade-du-gout.fr)

PLANTES MÉDICINALES
Ferme du Clos d’Artois,
Alain BOSC BIERNE
4 rue de l’église – 91490 ONCY-SUR-ÉCOLE
06 70 10 34 62 – alain.bosc-bierne@wanadoo.fr
De 10h à 18h. Producteur notamment de menthe poivrée, venez vous laisser porter par les plantes médicinales que nous cultivons ! Nous vous proposons une visite de la ferme et la découverte du jardin des senteurs.

VOLAILLES, OEUFS
Ferme de l’Orée de Milly,
Pierre-Nicolas GRISEL
36 bis route de Fontainebleau
91490 MILLY-LA-FORÊT
06 01 63 03 43 – contact@loreedemilly.fr
www.loreedemilly.fr
Venez découvrir notre élevage en agriculture biologique :nos volailles de race locale « la Gâtinaise » profitent de nos grands parcours plantés d’arbres fruitiers. Laissez-vous guider par nos soins, pour comprendre l’atelier de fabrication d’aliments, les spécificités de la Gâtinaise, notre savoir-faire pour vous proposer des volailles goûteuses. Dégustation de nos produits !
Visites guidées toutes les heures !

CRESSON
Cressonnière du Moulin du Ruisseau,
Géraldine et Cyril TAILLEBUIS
Moulin du ruisseau – 91490 COURANCE
01 64 98 07 13 – geraldine.taillebuis@sfr.fr
la Cressonnière du moulin du ruisseau
Passionnés depuis plus de 30 ans, nous vous dévoilons la culture du cresson, emblématique de la région, entièrement réalisée à la main dans l’eau pure de source ! Snacking : sandwich chaud aux saucisses grillées au cresson, boudins noir et blanc au cresson, terrines diverses au cresson, frites, soupe chaude au cresson.

PRODUITS LAITIERS, FROMAGES
Ferme de Moigny,
Pascale COMMON
3 grande rue – 91490 MOIGNY-SUR-ÉCOLE
01 64 98 40 30 – lafermedemoigny@gmail.com
www.lafermedemoigny.com
Nous avons à coeur de vous faire partager nos bons produits : notre lait donné avec amour par nos 30 vaches, mais aussi nos produits laitiers bio de la ferme (yaourts, fromages frais, faisselles, crèmes-dessert et laits crus ou pasteurisés). Nous vous ferons déguster nos produits !

CONFITURES, SORBETS
Au-dessus, sur l’étagère du haut,
Delphine ROGER TEYSSÈDRE
31 rue des Grouettes
91820 BOUTIGNY-SUR-ESSONNE – 06 70 47 67 09
confitures.surletagereduhaut@gmail.com
www.surletagereduhaut.fr
Horaires : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
J’ouvre mon atelier, où mijotent habituellement confitures et sorbets de fruits franciliens que vous pourrez déguster pour l’occasion ! Dans l’après-midi, un goûter gourmand à base de nos produits sera proposé (sur réservation).

SOUPES ET TERRINES FRAÎCHES
Entre Saveur et Jardin,
Martine VERRECHIA
23 rue de la Ferté-Alais
91820 BOUTIGNY-SUR-ESSONNE
07 71 70 43 07 – entresaveuretjardin@yahoo.fr
www.entresaveuretjardin.fr
Artisan, je concocte des soupes et terrines fraîches à partir des bons légumes de mes voisins producteurs. Je vous propose la visite complète de mon atelier/laboratoire ! Visite du laboratoire et dégustation : 11h à 17h. Restauration sur place : menu du Terroir (13,50 €) avec 1 soupe, 3 terrines et 2 accompagnements de légumes.

APICULTURE
Miellerie du Gâtinais,
Camille et Thierry SERGENT
7 chemin de la Jonnerie
91820 BOUTIGNY-SUR-ESSONNE
06 03 21 17 86 – mielleriedugatinais91@gmail.com
www.mielleriedugatinais.fr
Samedi de 11h à 18h30 et dimanche de 14h à 18h30.
La Miellerie du Gâtinais est installée depuis 1999 à Boutigny-sur-Essonne, au coeur du Parc naturel régional du Gâtinais français. Venez découvrir avec nous la vie des abeilles de nos ruches et la fabrication de nos différents miels (miel de forêt, de thym et d’acacia, de châtaigner, et de bruyère), et produits de la ruche ! Prévoyez une demi-heure de visite à la découverte des abeilles et du métier d’apiculteur. Notre boutique tout alvéolée, un panel de miels de notre production et de produits de la ruche vous attend. Possibilité d’acheter le miel en vrac, n’oubliez pas vos contenants.

VOLAILLES
Ferme du Fourcheret,
Laurent RAYMOND
Hameau du Fourcheret – 91720 MAISSE
laurent.raymond@akeonet.com
volaillesdemaisse.fr

ATTENTION, LE DIMANCHE UNIQUEMENT
Retrouvez-nous dimanche (attention, nous sommes sur les marchés le samedi !) pour découvrir notre élevage de volailles fermières de plein air, nourries avec nos céréales ! Nous vous proposons nos  poulets rôtis. Nous pressons pour vous en direct du jus de pomme. Nous accueillons pour l’occasion un petit marché de nos producteurs et artisans voisins.

VOLAILLES
La volaille Prunaysienne,
Isabelle et Hervé HARDY
16 rue de la Vallée – 91720 PRUNAY-SUR-ESSONNE