Jeudi 28 avril

L’équipe Municipale avait organisé une réunion publique pour présenter les projets d’aménagement de la voirie et ce sont plus d’une cinquantaine d’habitants qui s’étaient rendus à l’Espace Jean-Pierre Hazard pour découvrir et participer au débat.

En introduction, le Maire, Bruno Delecour a fait le point sur les dernières réalisations faites sur la commune (création d’une aire de jeux et d’un hangar de stockage, rénovation de la signalétique, création d’un potager collectif, réfection de la voirie, changement des bornes à incendie …) et sur les projets (Agrandissement de la cantine, création d’un préau à l’école, agrandissement de la Bibliothèque et création d’un café des associations) avant de présenter le sujet du jour.

Plusieurs constats ont été faits. L’accroissement du nombre de véhicules sur la commune génère un stationnement anarchique qui crée des problèmes de circulation sécurisée pour les piétons et même les voitures. Une augmentation des vitesses excessives sur la départementale qui traverse la commune et aussi sur les voies adjacentes génère de l’insécurité pour les piétons et les vélos. Enfin il manque un aménagement qui permette aux vélos de traverser la commune en toute sécurité.

Pour répondre à ces problèmes, la municipalité a mis en place une première phase d’études avec une analyse rue par rue des problèmes de stationnement, des tests de dispositifs pour réduire les vitesses intempestives (coussins berlinois, radars pédagogiques avec mesure des flux et des vitesses, mise en place de chicanes), un travail avec un bureau d’étude pour étudier la faisabilité de la mise en place d’une piste cyclable.

Ces études ont permis de définir un premier projet dont l’objectif et de faire cohabiter de manière harmonieuse sur la commune les piétons, les vélos et les automobiles. Pour le stationnement, la volonté est de permettre une circulation sans risque des piétons tout en maintenant un volume de places de parking correspondant aux besoins. Les solutions passent par la création de chevauchements avec le trottoir ou le passage de certaines rues en zone de rencontres, en particulier autour de l’école où dans les lotissements. Pour ce qui concerne la réduction des vitesses, la priorité a été donné à la mise en place de chicanes qui s’avère le moyen le plus efficace de ralentir les vitesses, y compris sur la départementale (Grande rue) qui traverse la commune et où 4 chicanes sont prévues. Pour ce qui concerne les vélos, il est prévu une piste cyclable qui partirait de l’école et suivrait le trottoir est de la Grande rue pour rejoindre la zone commerciale et Milly la Forêt.

Ce projet a été conçu et validé en collaboration avec la Gendarmerie et la DDT (Direction départementale du Territoire) sud Essonne.

Ensuite Patrick Boucher, adjoint en charge des travaux et de la voirie a rappelé la réglementation et présenté les détails du projet, rue par rue. Il a indiqué qu’une subvention avait été demandé au département au titre des amendes de police pour financer le dispositif et que l’objectif était de faire une mise en place expérimentale provisoire en fin d’année pour une finalisation courant 2023.

A la suite de ces présentations s’en est suivi une heure de discussion avec les questions et les suggestions, en particulier des riverains des différentes parties du projet. Grace à la richesse des échanges il a été convenu d’intégrer dès à présent un certain nombre de propositions et d’en mettre un certain nombre d’autres à l’étude. Pour poursuivre le dialogue, il a été convenu de tenir un cahier des contributions accessible à tous, tout au long de la phase expérimentale.

Retrouvez la présentation