Aller vers la vaccination de tous les Français :

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr

Le pass Sanitaire

Sous quelle forme se présente-t-il ?

Le pass sanitaire est accessible via l’application TousAntiCovid sous la forme d’un QR code, disponible dans le “carnet” de l’application. Vous pourrez l’obtenir par téléphone en contactant l’Assurance Maladie ou en le téléchargeant sur le site attestation-vaccin.ameli.fr. Le pass permet de présenter une preuve de non-contamination au coronavirus parmi les trois suivantes :

  • Une attestation de vaccination d’un schéma vaccinal complet incluant les délais pour chacun des vaccins : deux semaines après la seconde injection pour les vaccins à double injection ; quatre semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection ; deux semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu la Covid.
  • Un test négatif de moins de 48 heures, qu’il soit un test PCR ou antigénique, génère une preuve imprimable ou téléchargeable sur l’application.
  • Le résultat d’un test PCR ou antigénique positif, datant d’au moins 15 jours et de moins de six mois.

 

Vous pouvez stocker dans cette application des certificats et documents de vos enfants ou des personnes à votre charge.

Il sera également possible d’utiliser le pass sanitaire en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination). Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le réclame.

Sachez en revanche que les autotests ne seront pas pris en compte dans le pass sanitaire parce que leurs conditions de réalisation ne sont pas supervisées par un professionnel de santé.

 

Port du masque

Le port du masque n’est plus imposé en extérieur depuis le jeudi 17 juin, suivant les arrêtés préfectoraux devant être publiés. Mais attention, le port du masque est encore obligatoire dans les lieux clos, mais aussi dans les endroits extérieurs où la distanciation sociale n’est pas idéale : dans les marchés, dans les files d’attente, dans les espaces « bondés », dans les stades notamment.