30 JUIN. La France sort enfin du processus de déconfinement ce mercredi 30 juin. Fin des restrictions et des jauges dans les établissements recevant du public mais quelques exceptions persistent pour les événements de plus de 1000 personnes. Le point sur ce que l’on faire ou non.

[Mis à jour le 30 juin 2021 à 08h29] 

Après trois confinements et un processus de déconfinement étalé sur deux mois, ce mercredi 30 juin marque la fin de la quasi-totalité des restrictions. Plus de jauge dans les restaurants, les cinémas et tous les établissements accueillant du public, c’est aussi la fin des rassemblements limités à quelques personnes, la vie recommence à ressembler au temps d’avant. Mais la dernière étape du déconfinement ne signifie pas la fin de tous les gestes barrières qui eux restent de mise, en particulier le port du masque à l’intérieur de tous les établissements.

C’est également ce mercredi que le pass sanitaire entre en vigueur pour les événements rassemblant plus de 1000 personnes, enfin autorisés en extérieur. Après un an d’absence, plusieurs festivals feront leur retour dans des conditions précises définies par chaque préfet en fonction des circonstances locales et du respect des mesures barrières et de distanciation. Il en va de même pour les événements ou les rencontres sportives.

Quel changement concernant le port du masque ?

Le port du masque n’est plus imposé en extérieur depuis le jeudi 17 juin, suivant les arrêtés préfectoraux devant être publiés. Mais attention, le port du masque est encore obligatoire dans les lieux clos, mais aussi dans les endroits extérieurs où la distanciation sociale n’est pas idéale : dans les marchés, dans les files d’attente, dans les espaces “bondés”, dans les stades notamment.

Quel changement concernant les restaurants et terrasses le 30 juin ?

Un changement total puisque ce mercredi 30 juin, tous les établissements pourront rouvrir à 100% sans la contrainte de la jauge ni des tables de 6 personnes. Attention, la consommation au bar reste interdite pour le moment.

Quel changement pour les cinémas, musées et théâtres le 30 juin ?

Même chose que pour les restaurants, la culture se libère des contraintes avec une réouverture totale des établissements sans jauge.

Quels changements pour les concerts le 30 juin ?

Les concerts debout sont désormais autorisés. Mais attention, pour les concerts en intérieur, une jauge de 75% de la capacité de la salle reste de vigueur.

Quels changements pour le sport le 30 juin ?

Il est de nouveau possible de faire son sport dans une salle ouverte à 100%. Les gestes barrières sont toujours en place avec un nouveau protocole sanitaire.

Quel changement pour le télétravail le 30 juin ?

Depuis le 9 juin, le retour au bureau est possible. “Nous redonnons la main aux employeurs et aux salariés pour qu’ils déterminent le nombre de jours adaptés (de présence par semaine), mais il ne s’agit pas d’abandonner le télétravail ! Cette pratique reste recommandée pour lutter efficacement contre la pandémie”. La ministre a bien fait savoir qu’un retour sur site à 100 % à compter de ce 9 juin “enfreindrait le protocole”. Au 30 juin, le retour à 100% au travail n’est pas encore la règle pour toutes les entreprises.

Faut-il utiliser un pass sanitaire le 30 juin ?

Le 21 juin, une version du pass sanitaire “aux normes européennes” a été mis à disposition par l’Assurance maladie, et entre en vigueur le 1er juillet pour voyager dans les 27 états membres de l’Union Européenne. Le pass sanitaire est requis à compter de ce mercredi 30 juin, lorsque la capacité d’accueil des établissements sportifs de plein air sera de 100% avec un plafond au-delà de 1 000 personnes. Les festivals de musique de type Hellfest ou We Love Green, ou d’art comme le festival d’Avignon, sont soumis là aussi au pass sanitaire. Certains festivals qui auront lieu cet été ont déjà soumis leur accès au pass sanitaire. Selon que le festival se déroule en plein air debout ou assis, ou dans un espace public, le pass sanitaire sera requis à des dates différentes.