Jeudi 11 septembre 25
Le Maire Bruno Delecour a signé avec le Vice-Président de la Région Jean-Philippe Dugoin-Clément et le Président délégué à la ruralité du Département Guy Crosnier un Contrat Rural qui va permettre à la commune de bénéficier de 350 000 € d’aides pour 4 actions à venir.
- La finalisation de la rénovation de la médiathèque.
Après la création de la salle de lecture jeunesse, la rénovation de l’espace adulte et le renouvellement des équipements informatiques, il restait un point essentiel : la réfection d’une partie de la couverture du toit indispensable à la pérennité de ce lieu de culture et de partage.
- La poursuite du plan d’économies d’énergie de la commune.
Après l’optimisation de la régulation thermique des bâtiments et le passage aux LED de l’éclairage intérieur des écoles et de la Mairie et l’éclairage public, Il est prévu d’isoler les puits de lumière de la mairie et des écoles, pour améliorer le confort et maîtriser ainsi davantage la consommation énergétique.
- Le lancement d’un grand plan de végétalisation de la commune.
Ce projet accompagnera la construction de la voie verte qui traverse Oncy, initiée avec l’aide de la Région et du Département, et aujourd’hui presque achevée. Notre village sera ainsi encore plus agréable et respectueux de l’environnement.
- Le développement de l’Espace Jean-Pierre Hazard.
Le Contrat Rural prévoit la construction d’un bâtiment sur le pignon Est de la salle polyvalente, permettant la création d’une scène de spectacle tout équipée, sans réduire l’espace de la salle. Au rez-de-chaussée, des sanitaires et une avant-cuisine seront aménagés pour les nombreuses manifestations extérieures, qui connaissent un succès croissant.
L’ensemble de ces travaux représente un investissement de 500k€ que le Contrat Rural va financer à hauteur de 70%
Bruno Delecour a tenu à remercier la Région et le Département. « Votre soutien s’inscrit dans le quotidien et le futur de notre commune. Il contribuera à améliorer la qualité de vie de nos habitantes et habitants, à dynamiser notre vie culturelle, à renforcer la transition écologique, tout en préservant le patrimoine rural qui nous est cher. Au nom de toute l’équipe municipale, et de la population d’Oncy, je vous remercie chaleureusement pour votre engagement et votre confiance. »