Dimanche 16 avril, les élèves du Conservatoire de Musique des 2 Vallées et leurs professeurs sont venu jouer un magnifique hommage à Molière.

En effet , à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, le Conservatoire avait décidé de faire du dramaturge son thème transversal pour l’année.

80 musiciens de tous âges et de toutes disciplines s’étaient ainsi retrouvés à l’Espace Jean-Pierre Hazard d’Oncy avec leurs professeurs pour présenter leurs travaux.

En première partie, différentes formations ont joué des œuvres du 17ème, d’auteurs contemporains de Molières ( Couperin ou Lully ) sur instruments anciens.

Apres une courte pause pour permettre de changer la mise en place, les musiciens ont attaqué le clou du spectacle, un opéra sur la vie de Molière, « Si Molière nous était chanté ». En fait, l’histoire se passe de nos jours et raconte les aventures d’un petit garçon qui s’appelle Jean-Baptiste Poquelin qui rentre au collège et découvre l’œuvre de son célèbre homonyme… Mais au début son père fabriquant de chaussettes, les fameuses chaussettes Poquelin, connues dans le monde entier, n’est pas content ! Bien évidement, tout se finit bien en chanson. Le Spectacle, monumental puisqu’il fait intervenir 80 musiciens, mélange orchestres, cœurs et récitants. Les musique, cette fois sont contemporaines, mais bien évidement, les références aux pièces de Molière sont nombreuses ainsi que des extraits de ses pièces mis en musique.

Les spectateurs étaient nombreux pour venir assister à la performance et la salle Polyvalente était pleine à craquer. Comme il se doit les artistes ont été chaleureusement applaudis et la chanson finale, hommage aux fameuses chaussettes Poquelin, a été bissée pour le plus grand plaisir de l’assistance.

Un grand merci aux élèves et aux professeurs du Conservatoire ainsi qu’au parents qui ont assuré la logistique.