Jeudi 11 novembre

Pour ces premières cérémonies « ouvertes » depuis le début de la pandémie, les habitants étaient venus nombreux pour se recueillir autour du monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie de l’armistice de la « Grande Guerre » 1914-1918 qui a fait tant de morts à travers l’Europe.

La cérémonie a commencé avec la remise du drapeau par le Maire au nom du conseil municipal, à un enfant de l’école élémentaire qui représentera ses camarades pendant toute l’année scolaire.

Ensuite est venu la levée des couleurs et la lecture des textes officiels.

Enfin les élèves de CM1/CM2 de Madame DUROC ont cité de mémoire des lettres émouvantes des soldats de l’époque et ont participé au dépôt des gerbes avant de respecter une minute de silence et d’entonner la Marseillaise avec l’ensemble de l’assistance.

Après cette cérémonie  qui a permis de rassembler petits et grands autour de la mémoire des combattants et des civils morts pour la France, les participants se sont retrouvés, à l’invitation de la Mairie, autour du verre de l’amitié à l’espace Jean-Pierre Hazard.

Pour terminer, un déjeuner avait été organisé à l’initiative de l’UNC d’Oncy rejointe par l’UNC de Tousson. Une soixantaine de convives  ont ainsi partagé un déjeuner dansant qui venait mettre une touche de gaité après la gravité des cérémonies du matin.