Mardi 31 octobre

A Oncy, la tradition annuelle d’Halloween a pris une tournure particulièrement joyeuse cette année. Mardi soir, les rues tranquilles du village se sont animées avec l’excitation des enfants déguisés partis à la chasse aux bonbons.

Dès que le coucher du soleil, les enfants, vêtus de leurs costumes les plus effrayants – des sorcières aux fantômes, des vampires aux monstres – se sont retrouvés à près d’une cinquantaine devant les grilles des écoles. Leurs visages brillaient de joie et d’excitation et les parents souvent déguisés aussi n’étaient pas en reste.

Très vite, le cortège s’est mis en route pour sillonner les rues et repérer les maisons décorées de citrouilles sculptées, de toiles d’araignées ou de squelettes effrayants où les habitants attendaient avec impatience l’arrivée des petits monstres, prêts à distribuer des friandises à  la fameuse phrase « des bonbons ou un sort » !

Les rires et les cris de joie résonnaient dans l’air frais de l’automne alors que les enfants couraient de maison en maison, leurs sacs de bonbons se remplissant peu à peu. Régulièrement, une sorcière intervenait sur le parcours en racontant des histoires. Les parents les suivaient à distance, profitant du spectacle et partageant des histoires avec leurs voisins.

A mi-chemin les attendait, en plus des bonbons, la délicieuse soupe au potiron de Sonia et Alain et pour les parents, il y avait distribution de vin chaud … Pour les remercier, les enfants avaient préparé une très belle chanson sur l’air de « Pirouette Cacahuète » !

Au fur et à mesure que la soirée avançait, les enfants ont commencé à rentrer chez eux, épuisés mais heureux, leurs sacs remplis de bonbons.

Mais la soirée n’était pas terminée et dès 20h00 à la salle Polyvalente une soirée spéciale attendait les plus grands. Après une distribution de bonbons pour récompenser les costumes, les parents d’élèves de l’APEPO avaient préparé de nombreux jeux pour tous les âges, dont certains très effrayants pour les plus grands. A gagner, bien évidement des bonbons, mais aussi des boissons à la buvette.

Une très belle soirée et un grand merci aux parents organisateurs !