Dimanche 19 novembre

Ce dimanche, le CCVE (Club Cycliste de la Vallée de l’Ecole) proposait sa traditionnelle rando VTT la Milliacoise, au départ de l’Espace Jean-Pierre Hazard à Oncy-sur-Ecole.

Après des journées de pluie, le soleil était de la partie et la température clémente avaient attiré 637 coureurs prêts à en découdre sur les nouveaux parcours de la randonnée.

En effet les parcours dans le massif forestier de Fontainebleau et les bois d’Oncy avaient été remaniés pour offrir plus de plaisir aux participants :

  • des 25 et 35 kms accessibles à tous avec peu de passages techniques
  • un 45 km plus polyvalent
  • un 55 km permettant de parcourir l’ensemble des singles
  • Enfin, un parcours Gravel de 63 km était proposé cette année, reprenant en majorité le parcours du 55 km sans les passages « trop techniques »

Même si la météo était très agréable, les pluies diluviennes des derniers jours avaient rendu certains passages très boueux et glissants en plaine et les participants se sont rapidement retrouvés couverts de la boue projetée par les vélos…

Heureusement les parcours prenaient rapidement de la hauteur en montant sur les platières du Coquibus et du massif des Trois Pignons. Les chemins devenaient très agréables et le cadre était grandiose au milieu de la forêt qui avait pris ses couleurs d’automne. Ci et là on remarquait le long du tracé des arbres fraichement tronçonnés par les organisateurs, témoins des récentes tempêtes.

A mi-parcours, les cyclistes ont pu trouver des points de ravitaillement avec des boissons chaudes et des friandises sucrées.

De retour à Oncy, une délicieuse soupe à l’oignon attendait les participants, fourbus, crottés, mais les yeux pétillants de cette magnifique randonnée.

Un grand bravo aux bénévoles pour cette superbe organisation et cette formidable promotion du vélo.