Vendredi 24 mars 2023

L’inauguration a eu lieu en présence des élus de la commune, des entreprises qui sont intervenues sur le chantier, des enseignantes, de la presse, des parents d’élèves et des enfants des écoles.

Le Maire Bruno Delecour, Patrick Boucher maire adjoint en charge des travaux et René Fruch ont pris la parole pour présenter la réalisation.

Il a été rappelé que tout au long des années, la commune avait été particulièrement attachée à faire évoluer son groupe scolaire :
1978 : construction de la deuxième classe de l’école élémentaire, qui avant cette date était localisée au sein de la garderie actuelle.
1981 : Un nouvel agrandissement de l’école élémentaire avec une 3ème classe
1994 : Création de l’école Maternelle et du restaurant scolaire
2007 : Création d’une 4ème classe au sein de l’école élémentaire et de la bibliothèque de la maternelle
2022 : Lancement d’une campagne de modernisation …avec aujourd’hui l’agrandissement du restaurant scolaire permettant, maintenant, d’avoir une capacité d’accueil de 120 places.

En effet au cours des années, les modes de vie ont évolué et si, globalement le nombre d’élèves reste relativement stable, la part des enfants qui mange à la cantine est en forte progression. De ce fait, ces enfants commençaient à être serrés pour déjeuner et le niveau de bruit devenait conséquent par ailleurs le système du double service hérité de la période du COVID avait montré ses limites.

C’est pourquoi, la Municipalité avait décidé de procéder à un agrandissement du restaurant scolaire, en prévoyant large, pour pouvoir accueillir les enfants de demain mais aussi pour favoriser les échanges intergénérationnels permettant ainsi l’accueil des séniors qui devrait débuter après les vacances de printemps.

Cet agrandissement a été l’occasion de lancer une vaste campagne de modernisation du groupe scolaire avec en plus de l’agrandissement de la cantine :

• la création de vestiaires et de sanitaires pour le personnel périscolaire, permettant ainsi d’être aux normes
  • et La création d’un vaste local de stockage partagé avec l’école maternelle.

Ces aménagements s’ajoutent à ceux déjà effectués l’an dernier avec :

• L’ouverture de 2 sorties de secours,
  • La mise en place de 2 salles rafraichies, une par école
  • Et La création d’un réseau fibre au sein du groupe scolaire

Le programme sera bientôt terminé avec la création d’un préau entre les classes élémentaires permettant de protéger de la pluie et surtout des fortes chaleurs

Cette nouvelle salle de restauration est opérationnelle depuis la rentrée des vacances de février avec un nouveau mobilier et un nouveau four qui permettent d’accueillir tous les convives en même temps avec une réorganisation des places. Les grands de maternel ont rejoint les CP et les CE1 dans l’ancienne salle permettant ainsi « d’aérer » un peu la salle des maternelles. Les plus grands ont investi la nouvelle salle.

Les services de l’état via la Préfecture de l’Essonne ont soutenu le projet à hauteur de 32,31%.
Les travaux ont débuté en juillet 2022 avec un défi de taille puisqu’il s’agissait de ne pas perturber le bon fonctionnement du groupe scolaire, et surtout, d’assurer la restauration du midi.

La volonté a été de travailler avec les entreprises locales qui ont su s’adapter pour répondre à cette demande.
Ces travaux auront finalement duré un peu plus de 7 mois, et ce, malgré quelques délais rallongés pour les problématiques d’approvisionnement que nous connaissons tous.

Les remerciements ont été à

• La Préfecture de l’Essonne qui nous a soutenu financièrement
  • A l’architecte René Fruch qui a su concrétiser nos rêves tout en préservant l’intégrité esthétique des bâtiments et qui a aussi su trouver des solutions pour permettre le bon déroulement des travaux sans perturber le quotidien de l’école.
  • A Patrick Boucher, qui, pour la Mairie suit le projet depuis le début et qui depuis près d’un an a du, chaque semaine, composer, stimuler, houspiller, cajoler, trancher avec l’ensemble des acteurs et cette réussite est en grande partie la sienne
  • Aux entreprises qui ont su s’intégrer dans la vie de tous les jours
  • Au personnel périscolaire qui a assuré le service des repas pendant toute cette phase de travaux, et ce, malgré les perturbations… le bruit et les infiltrations de poussière !
  • Au service technique, qui a été sollicité tout au long du chantier

Pour terminer le traditionnel ruban a été coupé par une élève, Beatriz, sous les applaudissements de l’assistance. Ensuite tout le monde a pu visiter et se retrouver autour d’un verre de l’amitié.