Mardi 14 avril

La guerre en Ukraine a suscité un grand élan de générosité de la part des Essonniens et les enfants de CM1/CM2 d’Oncy-sur-Ecole ont eu une démarche originale.

Sous l’impulsion de leur enseignante Madame Emilie DUROC, les enfants ont souhaité échanger sur leurs peurs et leurs interrogations concernant cette guerre à la fois lointaine mais avec beaucoup de répercussion sur notre quotidien.

Au cours de cette discussion, à image des adultes qui avaient massivement fait dons de vêtements, de couvertures, de nourriture et de médicaments, ils ont voulu apporter leur contribution. Très vite, l’idée d’un dessin autour de la paix au travers de la symbolique de la colombe s’est imposée. Madame DUROC a proposé de s’inspirer d’une artiste Ukrainienne Maria PRIMACHENKO.  Admirée par Picasso, rendue célèbre par une série de travaux sur Tchernobyl, elle est une figure majeure de l’art ukrainien. Conservées au musée d’Ivankiv, près de Kiev, certaines de ses œuvres parmi les plus emblématiques ont été détruites par un bombardement russe.

Devant l’originalité et la qualité de la démarche, la Municipalité d’Oncy a décidé d’imprimer les 29 dessins en grand format, de les exposer sur les grilles de l’école, de convier les enfants de l’école élémentaire à l’inauguration de cette exposition très symbolique et d’envoyer une copie à l’ambassade d’Ukraine à Paris.

Pour cette inauguration, qui s’est déroulée devant les grilles de l’école sous un beau soleil, le Maire Bruno DELECOUR a mis en avant la générosité de la démarche : « Vous avez voulu apporter votre contribution à l’élan de solidarité envers le peuple Ukrainien et vous avez rappelé qu’au milieu de la barbarie de la guerre, c’est l’art qui fait la différence entre l’humain et l’animal ». Il a aussi salué la qualité artistique du résultat « vous aviez tous le même thème celui de la colombe de la paix et sur la forme vous deviez vous inspirer de la même artiste, mais ce qui est très fort c’est que vos 29 dessins sont tous différents. C’est ça une vraie démarche artistique, ce n’est pas fidèlement imiter, mais c’est apporter sa propre touche, sa propre sensibilité, sa propre émotion ».

En réponse, en remerciement, la Directrice de l’Ecole élémentaire Madame Catherine DUPUYS et sa collègue Madame Marie SIMONETTI ont proposé la chanson de Jacques HIGELIN « La Croisade des Enfants » chantée par les enfants de CP, CE1, CE2 et ont rappelé que « cette chanson est une ode à la vie et développe l’idée que l’avenir est entre vos mains, vous les enfants »

Un grand bravo et un grand merci à tous les enfants de notre école.