Samedi 6 novembre

L’idée de la création d’un potager collectif à Oncy-sur-Ecole est née d’une conversation sur un coin de trottoir entre un passionné de jardinage David Sansa et le premier adjoint à la mairie Christophe Couder :  “et si on créait un potager collectif pour ceux qui n’ont pas de surface cultivable, … en plus ce pourrait être un lieu de rencontre et de partage ».

Et l’aventure commençait, Christophe faisait valider le projet par le conseil municipal qui mettait à disposition un terrain et finançait le matériel, David créait une association avec Mathieu Chéron et d’autres passionnés et tous les 2 trouvaient des bras pour donner une réalité au projet. Ghislain Lazovitch faisait le bornage, Jacques Normand forait le puits et retournait la terre, Patrick Boucher posait la clôture, José Fernandes supervisait la construction de la cabane, tout cela avec le soutien des jardiniers, la Bibliothèque récoltait des semences, …

Bref, tout le village a retroussé ses manches pour mettre en place les équipements et une dizaine de jardiniers faisaient leurs premières plantations sur leur parcelle sans plus attendre.

Samedi, c’était l’occasion de fêter la fin de la construction de la cabane à outils et la première récolte. Le Maire Bruno Delecour, Christophe Couder le premier adjoint et David Sansa le Président de la nouvelle association ont coupé le traditionnel ruban et l’assistance a pu découvrir cette nouvelle réalisation et parler jardinage autour d’un goûter convivial sous un soleil radieux. Un beau travail accompli et de belles saisons à venir en perspective.

Le potager est mis à disposition de l’association Les Jardins d’Oncy par la Mairie. Il est clôturé et équipé d’une cabane dotée de 14 rangements individuels et d’un rangement collectif, d’un puit, d’une citerne, d’une grande table avec des bancs et permet d’ores et déjà de cultiver plus de 16 parcelles.

Avis aux amateurs pour le printemps prochain. Ils peuvent contacter l’association Les Jardins d’Oncy (sur leur site ou à la Mairie).