Dimanche 17 septembre, à l’occasion des journées du Patrimoine, l’ADEBO (Association de Défense de l’Environnement et des Bois d’Oncy-sur-Ecole) proposait son traditionnel Concert du Patrimoine dans l’église Saint-Martin d’Oncy. Cette année, le coup de projecteur était donné à la musique cajun, cette musique des bayous de la Louisiane où les habitants parlaient un français d’autrefois. Le groupe invité était Maman Roulaille, seul groupe cajun féminin en Europe (en cajun, roulailler, veut dire faire la fête, bourlinguer).
Au début, impressionnées par l’atmosphère de l’église, les 4 musiciennes se sont rapidement dégelées et ont emmené l’assistance dans leur aventure. Elles ont enchainé les morceaux tantôt rythmés, tantôt tendres en chantant à chaque fois avec ce français si singulier.
Comme à l’accoutumée, l’église était pleine et ce sont près de 150 spectateurs qui ont participé au concert en tapant dans les mains au début et même en reprenant les paroles à la fin en particulier sur la chanson « travailler c’est trop dur… » popularisée par Julien Clerc.
Emportées par l’enthousiasme de la salle, qui s’était levée pour applaudir et marquer son plaisir les musiciennes n’arrivaient pas à rompre le charme et ont prolongé le concert plusieurs fois.
Un grand merci au Maman Roulaille pour ce moment de grâce partagé !