Samedi 1er avril

Samedi 1er avril avait lieu, Espace Lantara à Oncy-sur-Ecole, l’inauguration des 8ème Rencontres Artistiques et Créatives. Cette année, la Mairie avait choisi de mettre en lumière des artistes de la commune. Certains sont des habituées des expositions, mais pour beaucoup d’entre eux c’était une première ou presque. Bruno Delecour, le Maire de la commune dans son discours inaugural a d’ailleurs salué le courage des exposants qui ont accepté de sortir leurs œuvres personnelles du cercle familial pour les exposer à l’ensemble des visiteurs. C’était une partie de leur intimité qui était ainsi partagée. Une belle manière de découvrir le talent caché d’habitants que chacun a l’habitude de côtoyer.

Le public a été sensible à la démarche et les échanges ont été nombreux entre les artistes et le public qui a ainsi pu découvrir Martine et Daniel Duboc, deux artistes multifacettes qui proposaient peintures, sculptures et montages avec chaque fois beaucoup de gaité et une pointe d’humour et aussi Gaël Baptiste, une jeune Artisane d’Art qui vient de s’installer sur la commune, passionnée de chevaux, elle proposait ses premières créations de sellerie et de maroquinerie. Michel Levy passionné de dessin pendant son enfance s’est relancé dans la peinture il y a quelques années et présentait des œuvres très colorées pleines de jeunesse. Maurice Gelbard, habitué des Rencontres avait choisi une sélection de photos ou son œil averti avait su à chaque fois trouver l’angle inhabituel des objets du quotidiens et l’intimité des personnages de rencontre. Annie Nardon avait accroché des toiles originales qui mélangeaient les paysages locaux et son imagination débordante. Chantal Rebours avait sélectionné des pastels très sensibles. Monique Pinck, très connue dans la commune, a le génie de redonner une seconde vie a nos objets du quotidien en en faisant des créations originales. Les patchworks de Danielle Malaval ancienne professeur de mathématiques sont de véritables œuvres d’art où la géométrie est au service de la création. Pour terminer la visite Sophie Leclercq avait accroché ses suspensions végétales et poétiques faites à partir de plantes et de fleurs glanées au hasard de ses promenades dans la nature.

Ce parcours dépaysant était proposé par Christophe Couder Maire adjoint et Agnès Przyszlak conseillère municipale qui ont été chaleureusement applaudis par l’assistance qui après la présentation du Maire et la traditionnelle photo de famille s’est retrouvée autour du verre de l’amitié.