Vendredi 3 Février

L’ADEBO (Association de Défense de l’Environnement et des Bois d’Oncy-sur-Ecole) avait réuni ses membres pour son assemblée générale annuelle et en avait profité pour convier les nouveaux habitants de la commune à venir faire connaissance. Ce sont ainsi plus de 80 participants qui se sont retrouvés pour cette soirée.

L’assemblée générale qui a été l’occasion de faire le point sur les activités de 2022 et les projets pour 2023 : sorties nature et patrimoine, cours d’horticultures, conférences sur la préservation de la nature, défense du patrimoine communal avec des animations dans l’église du XIème (concerts, portes ouvertes, conférences …). Ensuite, l’ADEBO avait convié Aurélien Petit pour parler de son métier.

Enfant de la commune, photographe de la vie sauvage, professionnel depuis plus de 8 ans, Aurélien est l’auteur de nombreux ouvrages sublimes sur la nature et les animaux. Il est venu présenter en image ses photos des animaux d’Oncy et des environ pris sur le vif dans leur milieu naturel. Des photos et même des vidéos touchantes, insolites, souvent drôles des hôtes de nos contrées dont certains nous sont familiers,  mais beaucoup mal connus. A chaque fois, c’était l’occasion de faire des commentaires sur les caractéristiques  et les habitudes des sujets prix en photos.

Grace au talent d’Aurélien Petit, les spectateurs ont pris conscience de la beauté et de la diversité de notre nature environnante, un bien commun à préserver.

Après cette présentation fortement applaudie, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié, l’occasion de continuer le dialogue avec l’orateur qui a été bombardé de questions.

Ensuite, les participants ont partagé un délicieux buffet campagnard préparé par les bénévoles de l’association avec en dessert un éventail de clafoutis maison plus délicieux les uns que les autres.

L’ambiance était bonne enfant et autour des grandes tablées les conversations allaient bon train, évoquant la conférence et les expériences de chacun sur les animaux de notre contrée. Ce fut pour les nouveaux habitants et les plus anciens, l’occasion de faire connaissance et de partager leur plaisir de vivre dans un environnement magnifique.

En partant, les participants ont chaleureusement remercié les bénévoles de l’association et se sont donné rendez-vous très vite pour participer aux prochaines animations.