samedi 11 novembre

Contrairement à la tradition, le soleil était présent pour les cérémonies du 11 novembre qui se sont déroulée sous un ciel radieux.

Les participants étaient nombreux. Représentants de la Gendarmerie, Pompiers, habitants et une vingtaine d’enfants des écoles de la commune s’étaient réunis devant les grilles du cimetière avant de rentrer en cortège pour s’installer autour du monument aux morts.

Yolande CLEMENT, présidente de l’UNC a prononcé le premier discours de l’Union des Anciens Combattants, suivi du Maire Bruno DELECOUR qui a lu le discours du ministre des Armées. Ce sont ensuite les élèves des classes élémentaires accompagné de leurs enseignantes qui ont lu des textes très émouvants traduisant la vie des soldats de la guerre 14-18. Après la lecture du nom des habitants de la commune « Morts pour la France », l’ensemble de l’assistance a marqué une minute de recueillement en souvenir de tous ceux qui ont donné leur vie à la Nation, avant de chanter la Marseillaise.

Après la cérémonie, les participants se sont retrouvés à la salle Polyvalente pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.

Ensuite un repas avait été organisé par l’UNC d’Oncy rejoint par les membres de Tousson venus partager en musique ce moment de convivialité.