Samedi 27 novembre
Une trentaine d’exposants, représentatifs de nos savoir-faire locaux, s’étaient donné rendez-vous pour cette nouvelle édition du marché de Noël d’Oncy : décoration, artisanat, gastronomie, foie gras, champagne, bijoux, chocolats …et cette année l’espace restauration avait été agrandi avec : huitres, vin chaud, crêpes, gaufres, soupe à l’oignon, marmites sarthoise, spécialité antillaises, saucisses, frites …
L’installation de l’Espace Lantara avait commencé dès le jeudi, les premiers commerçants s’étaient installés le vendredi et les derniers de bonne heure le samedi. A 10h00 tout était prêt pour accueillir le public, les stands débordaient de produits plus attirants les uns que les autres et quelques flocons lançaient le signal du départ.
Tout au long de la journée, malgré le mauvais temps, l’ambiance était chaleureuse et le public est venu nombreux découvrir le marché, faire ses emplètes et se restaurer. Les 50 marmites sarthoises et les 1500 huitres ont rapidement disparu, il a fallu refaire de la pâte a crêpe de nombreuses fois et les visiteurs repartaient les bras chargés d’achats…
Chacun a pu aussi apprécier les nombreuses animations venues ponctuer le marché : les musiciens de l’orchestre Opus XX qui étaient venus au pique-nique du 4 juillet, ont mis l’ambiance en nous jouant des grands standards américains, le Père Noël est descendu distribuer des friandises aux enfants ravis de poser pour la photo et à 16h00, la bibliothèque a récompensé les enfants gagnants du prix de la plus belle décoration de Noël.
A la fin de la journée, tous les participants fourbus et réfrigérés, ont remballé les stands, heureux de cette journée conviviale.
Un grand merci aux employés municipaux Stéphane et Thierry et à tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de ce grand rendez-vous de notre commune. Un grand merci aussi aux associations et aux particuliers qui ont animés l’espace restauration : l’équipe d’Oncy Merge pour les crêpes, les gaufres, les frites et les CrocOncy, les parents de l’APEPO pour les boissons chaudes, les gâteaux et la terrine du Morvan, à Pat et Flo pour la marmite Sarthoise et la soupe à l’oignon, à Delphine pour ses spécialités antillaises et à Bernard, Alain et Martial du Comité des Fêtes pour les huitres toute fraiches !
Rendez-vous l’an prochain avec des nouvelles surprises !!!!