Samedi 12 et dimanche 13 février, le Conservatoire des deux Vallées avait posé ses instruments dans la salle polyvalente de l’Espace Jean-Pierre Hazard d’Oncy-sur-Ecole. Un piano à queue avait même était installé par les parents des élèves musiciens.

Après une après-midi de répétition, un premier concert était donné le samedi soir par les élèves de C2b et C3. Au programme musiques du 17ème, 19ème et du 20ème siècle avec Bach, Rachmaninov mais aussi Marc Berthomieu. L’occasion pour les amis et les proches de voir le travail des élèves au violon, au piano et à la clarinette.

Le dimanche après-midi, c’était au tour des professeurs de se produire. L’assistance était nombreuse et près de 150 spectateurs et musiciens s’étaient installés autour de la scène. En introduction, Frédéric Malmasson, le directeur du conservatoire, expliqua que le concert du jour allait reprendre, comme la veille, le thème de l’année, à savoir les musiques de chansons. Pour l’occasion, 16 professeurs, la quasi-totalité du corps enseignant, avaient répondu présent et accepté de faire une démonstration de leurs talents variés.

C’est ainsi que les spectateurs ont pu écouter un florilège de musiques de chansons en partant des chants anglais du 17ème, puis des musiques traditionnelles irlandaises pour passer par le jazz avec notamment un « Tu verras, tu verras… » rendu populaire par Claude Nougaro et terminer sur des chansons de Boris Vian, Jacques Higelin ou William Sheller. A chaque fois, la formation s’adaptait, trio quatuor, grand orchestre faisaient montre de la richesse et de la diversité du répertoire et des talents des enseignants dont le plaisir de jouer ensemble était palpable.

A la fin, les applaudissements étaient nourris pour rendre hommage aux musiciens et saluer cette après-midi en rythmes et en émotions.

Après un dernier rappel, Frédéric Malmassson, a remercié l’assistance et la Mairie d’Oncy-sur-Ecole pour son accueil et a donné rendez-vous dans la même salle le dimanche 10 avril.