Les habitants étaient venus nombreux au monument aux morts d’Oncy-sur-Ecole pour honorer la mémoire des victimes de la guerre de 1940.

La cérémonie a débuté par la remise d’une médaille de porte-drapeau à Annie Moreau, effectuée par le maire Bruno Delecour au nom de la ministre des Anciens Combattants.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec une participation particulièrement émouvante des enfants des écoles. Les plus jeunes ont lu un poème, tandis que les plus âgés ont partagé le texte de leur entretien avec Claude Martin, réalisé quelques semaines avant sa disparition. Par la voix des enfants, ce dernier a transmis son souvenir de la libération d’Oncy alors qu’il n’avait que huit ans.

Les participants se sont retrouvés pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité, suivi d’un repas convivial destiné aux anciens.