Vendredi 6 janvier

A l’invitation de l’équipe municipale, ce sont plus de 200 habitants et élus des communes voisines qui se sont retrouvés à l’Espace Jean-Pierre Hazard pour une cérémonie des vœux qui avait du être annulée  lors des 2 dernières années, pour cause de Covid.

Heureux de renouer avec la tradition, les participants venus en nombre se souhaitaient la bonne année et goutaient au plaisir de se retrouver pour cette occasion festive.

Très rapidement le Maire, Bruno Delecour a pris la parole pour rappeler les années Covid et saluer l’élan de solidarité des habitants de la commune, des associations, de l’équipe municipale et des enseignantes. Il a voulu aussi honorer la mémoire de ceux que la maladie avait enlevés à la communauté.

Revenant sur 2022, il a mis en avant le dynamisme de la commune avec l’organisation d’un très grand nombre de manifestations et la très forte participation des habitants. Il a aussi rappelé  que les travaux d’aménagement de la commune s’étaient poursuivi sans relâche :

• fin des travaux de construction de l’espace de stockage des associations,
  • aménagement du groupe scolaire avec la construction d’une 3ème salle de restauration, l’équipement de 2 salles rafraichies et l’ouverture de 2 sorties de secours,
  • modernisation de la Mairie avec la pose d’une pompe à chaleur réversible et la rénovation des réseaux telecom
  • réduction des consommations d’énergie

pour 2023, les difficultés devraient perdurer, que ce soit avec la poursuite de la pandémie et la crise de l’énergie, mais  il est important de s’adapter en prenant les problèmes à bras le corps. Pour 2023, sont prévus

• le passage au LED d’une partie de l’éclairage public
  • un audit énergétique des  bâtiments
  • la préparation du chantier d’aménagement d’une piste cyclable entre le centre bourg et l’entrée de Milly
  • la construction d’un préau à l’école élémentaire
  • l’agrandissement de la Médiathèque
  • l’aménagement de l’ancien local vélo pour créer un café des associations
  • la mise en place de la pacification de la voirie sur l’ensemble de la commune
  • la création d’un parcours sportif

Côté manifestation, l’année 2023 sera aussi très riche avec de nombreuses manifestations. Ce sera par ailleurs, pour Oncy, l’année Lantara du nom du célèbre peintre paysagiste, natif de la commune avec la pose d’un médaillon sculpté sur sa maison natale ainsi qu’une exposition et la présentation d’une pièce de théâtre dont il est le personnage principal.

Bruno Delecour a reconnu que ce programme était ambitieux et n’était possible que grâce au soutien de l’ensemble de la communauté.

A cette occasion il a tout particulièrement remercié le personnel communal ainsi que le personnel de la CC2V qui accompagne au quotidien, les enseignantes des écoles et en particulier les directrices avec qui il y a un véritable partenariat, la gendarmerie qui est en permanence à l’écoute, les élus qui consacrent une grande partie de leurs temps disponible à la gestion de la commune, les associations et tous leurs bénévoles qui sont au cœur de l’animation de la commune.

Pour conclure, les remerciements ont été à tous les habitants pour leur esprit de solidarité et de bienveillance, pour leur gentillesse et leur efficacité qui font qu’Oncy est Oncy et qui justifie la devise « Oncy plaist ! ».

Suite à ces vœux, les participants ont pu continuer à échanger d’un groupe à l’autre en partageant le verre de l’amitié, l’occasion pour les anciens de se retrouver et pour les nouveaux de faire des rencontres. A la fin de la soirée, chacun est reparti avec le plaisir de ce moment de convivialité partagé et plein de projets initiés lors de la soirée.