Vendredi 12 Janvier

Les habitants étaient venus en nombre assister à la cérémonie des vœux de la municipalité d’Oncy-sur-Ecole et ce sont plus de 200 personnes qui se sont retrouvées pour ce rendez-vous de début d’année.

Après avoir salué les participants, le Maire, Bruno Delecour en a profité pour faire un point sur l’actualité de la commune.

Sur 2023, il a salué le dynamisme des bénévoles avec l’organisation de près de 40 manifestations dont en particulier l’année Lantara, la classe de neige des enfants et le ravivage de la flamme du soldat inconnu à l’Arc de triomphe par les élèves des écoles.

Côté travaux, il a rappelé l’agrandissement du restaurant scolaire qui a permis de revenir à un seul service et de proposer aux seniors de venir déjeuner avec les enfants. Les efforts sur les économies d’énergie ont continué avec la pose de dalles LED pour l’éclairage de la Mairie et de l’école et l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage de la cantine. Par ailleurs la poursuite de la politique de réduction de l’éclairage public et de modération du chauffage ont permis des réductions de consommation de près 40%

Côté voirie, de nombreux travaux d’entretien ont été menés et les projets de pacification de la voirie sont entrés dans leur phase de réalisation avec une matérialisation de l’ensemble des stationnements sur la commune et la mise en place de chicanes expérimentales sur la grande Rue qui ont permis de diviser par 2 les vitesses excessives.

Le Maire a ensuite tenu à remercier tous les acteurs de la commune et en particulier, le personnel communal, les enseignantes, les bénévoles et les élus et a souhaité mettre à l’honneur les contributions les plus remarquables en leur remettant la nouvelle médaille de la commune ornée du buste du peintre Lantara.

Pour conclure, Bruno Delecour a encouragé les participants à ne pas baisser les bras face à un environnement souvent angoissant, soulignant qu’il est important se battre pour continuer à vivre, et que, dans ce contexte, la solidarité est plus que jamais indispensable. Il a terminé en déclarant « c’est bien votre participation à toutes et à tous, votre gentillesse, votre efficacité qui fait qu’Oncy est Oncy et qui justifie notre devise accrochée au mur « Oncy plait » ».

Ensuite les participants ont pu se retrouver autour du verre de l’amitié et se souhaiter le meilleur pour 2024.