Vendredi 9 juin

Week-end Lantara chapitre 1

Vendredi soir l’atelier théâtre proposait son spectacle de fin d’année. Cette fois ci, l’exercice était imposé puisque pour célébrer l’année Lantara, la municipalité avait demandé de jouer la pièce dont le peintre est le personnage principal « Lantara, le peintre au cabaret ».

Pour rajouter à la difficulté de jouer un texte ancien, Audrey Héry, l’animatrice de l’atelier avait décidé de relever complètement le défi en intégrant des parties chantées qu’elle avait adapté au goût du jour avec des pastiches de chansons connues, qu’elle avait fait travailler toute l’année à ses élèves avec l’aide d’un professeur de chant.

Comme la pièce se déroule dans une auberge, la salle polyvalente avait été transformée en cabaret avec des tables recouvertes de nappes autour desquelles les spectateurs pouvaient s’assoir pour boire un verre et grignoter des friandises.

Le thème de la pièce tourne autour du peintre Lantara, de son gout pour la boisson (très certainement caricaturé) et de sa difficulté à valoriser son art (hélas une triste réalité). Sa fille est amoureuse du fils d’un marchand d’art qui ne veut pas entendre parler de mariage entre les 2 jeunes gens, mais heureusement tout fini bien … et en chansons.

La mise en scène a su donner du rythme à la pièce avec de nombreuses parties chantée interprétées avec brio par les comédiens en herbe. Même si les airs étaient d’aujourd’hui, les costumes et les décors plongeaient vraiment le spectateur dans l’atmosphère du 18ème siècle. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur. Les moments d’émotion alternaient avec les rires déclenchés par les pastiches musicaux et petit clin d’œil, à la fin de la pièce, Christophe Couder , premier adjoint, avait accepté de se glisser dans l’habit d’un marchand pour donner la réplique.

Le public a été charmé par le spectacle et a applaudit à tout rompre à la fin de la représentation pour ensuite complimenter chaleureusement les comédiens pour leur performance.