Vendredi 2 Juillet

Tout cela parait très loin, mais l’an dernier, le 17 mars très exactement, débutait le premier confinement mis en place afin de se protéger d’une maladie alors très mal connue.

Commençait alors une période totalement bizarre, inédite, angoissante ou nous étions tous accrochés aux informations pour essayer de comprendre ce qui nous arrivait

Ensuite après 8 semaines de replis sur soi et de confinement strict, ont commencé les unes après les autres les premières phases du déconfinement, et le 25 mai marquait le retour des premiers élèves à l’école.

Une école un peu spéciale, puisque ce fut tout d’abord l’espace Lantara transformé en salles de classe afin de pouvoir gérer le protocole sanitaire en vigueur. On avait 10 élèves d’élémentaire dans la grande salle et 4 places de maternelle dans la petite salle

Ensuite à partir du 8 juin, commençait le retour progressif dans le Groupe scolaire réaménagé spécialement.

Semaines après semaines, les protocoles changeaient avec en général des premières annonces le jeudi ou le vendredi, un détail parfois incomplet était disponible le samedi pour une mise en œuvre le lundi. Bien souvent il fallait anticiper, interpréter et surtout s’adapter en gérant à la fois :

• Les contraintes sanitaires
  • Le bien-être des enfants
  • Les contraintes des parents, en particulier liées à des obligations professionnelles de plus en plus pressantes

Pendant toute cette période les 2 Directrices d’école, Madame GERARDIN pour la maternelle et Madame DUPUYS pour l’élémentaire ont su gérer avec efficacité, au fil de ces protocoles successifs l’organisation des classes, la rotation des enfants pour permettre aux parents de retravailler, tout en assurant les cours de leurs élèves à la fois en présentiel et en distanciel. Il a fallu en permanence improviser tout en vivant la pression d’un stress de l’inconnu, tout à fait compréhensible.

Maintenant tout cela parait banal et on a envie de tourner très vite la page, mais il nous a paru important de laisser quelque part un signe de reconnaissance vis-à-vis de deux personnes qui ont su gérer la situation et tenir la barre pendant cette tempête

En témoignage de cette reconnaissance, notre député Monsieur Bernard Bouley a accepté de leur remettre la Médaille de l’Assemblée Nationale.

Au travers de cette démarche, c’est l’ensemble de l’équipe enseignante et périscolaire qui est mise à l’honneur et plus généralement tout ceux qui pendant ces derniers mois ont fait en sorte que nous puissions traverser au mieux cette épreuve. Il s’agit bien évidement des personnels soignants mais aussi tous ceux, pompiers, personnels communaux, caissiers ou tout simplement voisins ou amis qui ont su participer à l’élan de solidarité.