Samedi 30 mai

L’UNC (Union Nationale des Combattants) de l’Essonne avait décidé sa première journée des porte-drapeaux à Oncy et les sections d’Oncy et de Milly étaient chargées de l’organisation en collaboration avec les Pompiers.

Dès 9h.30, les jeunes porte­ drapeaux étaient conviés à  4 ateliers, le long d’un parcours qui empruntait le chemin de la Ruelle

A 10 h: avait lieu une cérémonie à la Plaque du Maquis de Milly­- Tousson-Maisse réseau URIAGE, près de la ferme du Coudreau,

A 12 h30: un déjeuner était organisé à l’Espace Jean-Pierre Hazard ou des tables avaient été dressées sous les arbres à l’ombre.

A 15 h: une cérémonie du souvenir en l’honneur des « morts pour la France », réunissait plus de 40 drapeaux au monument aux morts d’ Oncy sur Ecole en présence du Maire de la commune Bruno Delecour, du sénateur Jean-Raymond Hugonet, du Vice-Président du département  Alexandre Touzet, des maires de Maisse (Eric Perron) et de Courdimanche (Claude Duval) ainsi que de nombreux élus du département et des communes du département. L’émotion de la cérémonie était renforcée par la présence de 4 joueurs de cornemuse.

A 16h un verre de l’amitié rassemblait l’ensemble des participants et a cette occasion, les élus ont remis au jeunes participant un diplôme attestant de leur participation.

Cette journée qui s’était déroulée sous un très beau soleil dans un cadre bucolique a été très appréciée par tous les participants qui ont chaleureusement remercié les Oncéens pour leur accueil.