Vendredi 27 mai

Il y a cinquante-deux ans était signé la charte du jumelage entre les communes du canton de Milly et la ville de Morsbach en Allemagne.

L’histoire de la création de ce jumelage étant très liée à Oncy, la Comité du jumelage avait décidé de poser une plaque commémorative dans la ville où tout a commencé, à l’Espace Lantara. Une trentaine d’habitants de Morsbach étaient venus passer le week-end pour les célébrations de l’événement qui se passait sur plusieurs communes de la CC2V.

C’est donc en présence de la délégation Allemande conduite par le Maire adjoint de Morsbach, de la délégation française menée par sa présidente Marlène Schwoerer et des Maires de Milly et de Videlles que la cérémonie a eu lieu. Après un rappel de l’histoire du jumelage par le Maire d’Oncy, Bruno Delecour, la plaque a été inaugurée par la présidente du jumelage français et son homologue allemand. Les participants se sont ensuite retrouvés pour échanger autour du verre de l’amitié.

 

Discours du Maire D’Oncy-sur-Ecole rappelant l’histoire du jumelage

Monsieur le Maire adjoint de MORSBACH cher Reiner

Monsieur le Maire de Milly cher Patrice

Monsieur le Président du Jumelage Allemand cher Detlef

Madame la présidente du Jumelage Français chère Marlène

Mesdames et Messieurs les élus

Chers amis de MORSBACH qui êtes venus jusqu’à nous

Mesdames et Messieurs, chers amis

 

C’est pour moi un très grand honneur et un très grand plaisir de vous recevoir ici à Oncy-sur-Ecole pour la commémoration du cinquantième anniversaire du jumelage entre nos communes.

C’est en effet à Oncy qu’est née notre aventure commune.

Dans les années 60 Hans ANGEMEER, habitant de MORSBACH, et marchand de matériaux, est venu travailler dans la région de MILLY LA FORET.

Durant son séjour, il rencontre Jacques BOSC BIERNE. Une amitié se tisse alors entre les 2 hommes et lors de leurs échanges, chacun réalise qu’ils s’étaient retrouvés, durant le 2e guerre mondiale, à tirer l’un contre l’autre dans les camps opposés, à CARROUGES, en Normandie.

Le père de Jacques, Roger BOSC BIERNE, sensible à cette amitié naissante, décide alors avec son fils d’aller à MORSBACH et de rendre visite à Hans ANGEMEER.

A l’époque, Roger BOSC BIERNE, Maire d’Oncy sur Ecole, militant européen convaincu, faisait partie de l’Union Internationale des Maires pour le rapprochement franco-allemand et rêvait de créer un jumelage. A ce titre, lors de ses visites à MORSBACH, il a rencontré les élus et leur a proposé de créer un jumelage entre MILLY LA FORET et MORSBACH.

Le Bourgmestre de l’époque, Andréas LEY et le directeur communal, Hans STENTENBACH, favorables au rapprochement de nos 2 pays, ont donné leur accord. Cependant, comme MILLY LA FORET ne représentait pas une population suffisante pour qu’un jumelage soit validé, Roger BOSC BIERNE a alors fédéré les 12 communes du canton autour de ce projet. Depuis le jumelage a été étendu aux 15 communes de la communauté de commune.

Ainsi a pu naître le jumelage, et en septembre 1970 à Morsbach et ensuite en octobre à Milly, une charte a été signée entre le canton de MILLY LA FORET et MORSBACH, en présence d’Alain POHER, président du Sénat français et ardent défenseur de la construction européenne.

Depuis, les échanges se sont multipliés entre nos communes respectives et ce Cinquantième anniversaire est une véritable fête, hélas 2 fois repoussée par le Covid.

Mais c’est aussi la transmission d’un héritage très fort. C’est celui de la volonté de Paix et d’Union voulue conjointement par le Général DE GAULLE et le chancelier ADENAUER qui décidaient ensemble, en 1963, de lancer la construction Européenne.

Ce demi-siècle de vie commune est remarquable et à l’heure de la mondialisation où nous devons faire face à de nombreux défis : économiques, sociaux, environnementaux et de maintien de la paix, ces jumelages entre nos pays sont indispensables. Ils créent l’estime et le respect mutuels, mais surtout, ils permettent aux femmes et aux hommes de s’écouter et de vivre en bonne harmonie, au-delà de leur différence de langues et de traditions.

C’est pourquoi je voudrais saluer ici la mémoire d’Andréas LEY et celle de Roger BOSC BIERNE qui nous ont permis d’être ensemble aujourd’hui, féliciter les 2 comités de jumelage qui ont organisé ces journées et remercier nos amis allemands qui ont fait le déplacement.

Je nous souhaite à tous un très bon cinquantième anniversaire et fait le vœu que nos relations durent et continuent de s’enrichir dans les cinquante ans avenir.

Vive le 50ème anniversaire de notre jumelage

Vive la grande amitié entre nos deux régions