Samedi 25 novembre
Après près de 3 jours d’installation, se tenait le traditionnel marché de Noël d’Oncy-sur-Ecole. La température avait chuté d’une dizaine de degré par rapport à la veille, mais le soleil était radieux. Les artisans s’étaient installés le vendredi dans les 2 salles de l’Espace Lantara et dès 7h00 du matin, les commerçants qui étaient dehors ainsi que les associations qui organisaient les repas commençaient à s’installer. A 10h00 pour l’ouverture au public, tout était prêt et un Père Noël géant placé au bord de la route incitait les passants à la visite.
Encouragés par ce beau temps, les premiers visiteurs ont rapidement commencé à arriver, déambulant de stand en stand, s’arrêtant ci et là pour poser des questions, gouter et souvent acheter. Il est vrai que cette année encore, l’offre était alléchante avec côté cadeaux : bijoux, ouvrages en cuir, jouets en bois, décorations, livres pour enfants, livres sur la région, ouvrages en tissus, cosmétique … et côté gourmandise : chocolats, pâtisseries, champagnes, produits de nos plantes aromatiques, Beaujolais, produits italiens et portugais, confitures … Cette année encore, la priorité avait été donnée aux artisans et commerçants locaux afin de mieux valoriser leurs produits. Après la visite les associations avaient préparé de quoi se restaurer avec de délicieuses créations faites maison : marmites sarthoise, crêpes, soupes à l’oignon, croques savoyards, acras et de délicieuses huitres arrivées directement la veille.
Dès 10h30 les premiers visiteurs testaient les huitres avec un petit coup de vin blanc, rapidement accompagnés par la musique du groupe Opus XX, qui était venu ajouter à l’ambiance.
Toute la journée, les visiteurs ont défilé dans la joie et la bonne humeur et les tables dehors étaient occupées en permanences au rythme des diverses dégustations de la journée : huitres matinales, crêpes gourmandes, repas du midi, gouter … chaque moment de la journée était prétexte à faire une pause gourmande entre amis ou en famille.
Vers 16h00, en présence du Père Noël, la Bibliothèque a remis aux enfants des écoles des récompenses pour les gagnants du grand concours artistique.
Quand le jour est tombé, le froid s’est rappelé à l’ordre et les visiteurs ont commencé à se faire plus rares, c’était l’heure de ranger et de faire le bilan d’une journée bien remplie.
Il y a eu près de 250 repas servis et 1500 huitres vendues … Les commerçants qui ont l’habitude d’autres manifestations, étaient ravis de l’ambiance très chaleureuse qui régnait sur le marché, très particulière à Oncy et ont donné rendez-vous à l’an prochain.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont participé et un grand bravo à Agnès Przyszlak et Christophe Couder pour leur organisation !