Samedi 2 mars

Le Comité des fêtes avait proposé aux habitants d’Oncy-sur-Ecole une soirée Bretonne. Pour l’occasion le Cercle Celtique Koroll Breizh de Savigny sur Orge avait été convié pour représenter la Bretagne et animer la soirée. Répondant présent, les membres de l’association était venus en force puisque ce n’était pas moins de 16 danseurs et 12 musiciens en costume qui étaient présents pour l’occasion.

Pour laisser de la place au spectacle, les inscriptions limitées à 100 pour la soirée avaient rapidement été remplies et dès 19h30, les convives se pressaient pour participer à cette soirée exceptionnelle. Obéissant aux consignes, les convives avaient joué le jeux et nombre d’entre eux avaient revêtu le célèbre polo rayé bleu et blanc !

Après un apéritif de circonstance (un kir breton au cidre), les participants ont pu s’installer le long des tables disposées de part et d’autre de la salle pour attaquer le repas. Au menu galettes complètes et galettes saucisses. Rapidement, pendant que les bénévoles prenaient les premières commandes, le spectacle commençait avec les premiers chants et les premières danses en costume. Au fur et à mesure un présentateur décrivait l’origine des musiques et les particularités conviant ainsi à un voyage dans le temps à travers la Bretagne.

Une fois que la salle bien rentrée dans l’ambiance, les danseurs ont convié les participants à venir les rejoindre pour apprendre les pas des différentes danses avant de les exécuter en musique avec les danseurs. C’est ainsi que se sont enchainées rondes, polkas, gavottes et mazurkas pendant plus de deux heures pour le plus grand bonheur de l’assistance qui rejoignait la piste entre deux galettes.

Ces périodes festives étaient entrecoupées d’explications sur les différents costumes portés par les hommes et les femmes, costumes du quotidiens, costumes du dimanches, costumes d’apparat… l’origine des différentes pièces, les signes distinctif des origines et leurs significations …

Pour clore le repas et le spectacle, un délicieux far breton traditionnel aux pruneaux et des crêpes sucrées étaient servis à table et les chanteurs ont entamés l’hymne breton, le Bro gozh ma zadoù (« Vieux pays de mes pères ») sous les applaudissements de l’assistance.

Pendant que les artistes rangeaient leur matériel, un dj conviait les participants à venir prolonger la soirée sur la piste de danse, rapidement rejoints par les artistes qui avaient troqué leurs costumes pour leur tenue de ville et étaient venus échanger avec les spectateurs et partager un dernier Madison avant de repartir.

Tout au plaisir de cette excellente soirée, les convives sont restés tard à échanger avec les bénévoles du Comité des Fêtes et les remercier pour ce bon moment. Des options ont même été prises pour l’an prochain en attendant de savoir quelle sera le prochain thème original !