Dimanche 11 juin

Le peintre Lantara dont les toiles sont présentes dans de nombreux musées dont le Louvre, est considéré conne un des précurseurs de l’école de Barbizon. Il est né le 24 mars 1729 à Oncy sur Ecole comme en témoigne le registre d’état civil soigneusement conservé à la Mairie de la commune.

En 6 juin 1852 pour lui rendre honneur, avait été inauguré en grande pompe un médaillon représentant son buste, sur sa maison natale. Avec le temps, ce médaillon a disparu et a été remplacé par une plaque commémorative. C’est depuis que la fête du village, qui a lieu chaque année le deuxième samedi de juin a pris le nom de fête Lantara.

Aujourd’hui en 2023, près de 3 siècles après sa naissance, la mémoire du peintre Lantara est toujours vivace et la Municipalité toujours aussi fière de  son célèbre enfant a souhaité l’honorer en recréant le fameux médaillon sur le pignon de sa maison natale grâce au talent d’un autre artiste, le sculpteur REMY TEULIER qui a su redonner vie au portrait du peintre Lantara dans un superbe marbre blanc d’Andalousie.

Pour célébrer cet événement, rendez-vous avait été donné aux enfants des écoles et à leurs parents rue Lantara pour l’inauguration du buste du peintre.

Toute la semaine les élèves avaient répété les chants et les danses prévues pour l’occasion et le dimanche, ils étaient venus costumés avec les habits des paysans du 18ème confectionnés par les bénévoles de la bibliothèque.

Les spectateurs et les participants s’étaient regroupé rue Lantara devant la maison natale. Le Maire Bruno Delecour a rappelé la vie du peintre de sa naissance à Oncy à son décès à Paris à l’hôpital de la Charité et la qualité de son œuvre de paysagiste, de son travail sur la lumière et sur la perspective. Il a ensuite remercié tous ceux qui ont permis à cette aventure d’exister.

• Maurice Gelbard qui est venu me voir un jour en me disant, « j’ai une idée… »
  • Clara Laurent, artiste à Milly qui m’a mis en contact avec le sculpteur Remy Teulier
  • Chantal Rebours, actuelle propriétaire de la maison natale de Lantara qui a accepté de prêter son mur
  •  Le Conseil municipal qui a accepté de me suivre dans ma lubie
  • Le PNR du Gatinais qui a très largement subventionné l’aventure
  • Remy Teulier qui a donné vie au projet. J’ai eu avec Remy une très belle rencontre.  C’est un personnage formidable, très talentueux et d’une extrême gentillesse. C’est un honneur et un plaisir d’exposer son œuvre !
  • Les équipes de Nicolas Hazard qui ont posé les 80kg de la sculpture
  • Les enfants des écoles, les enseignantes, … et tous ceux qui ont préparé un petit spectacle en hommage à notre héro local.

La sculpture a ensuite été dévoilée par le Maire accompagné d’enfants des écoles, sous les applaudissements de la foule des habitants fiers de voir cette très belle sculpture honorer le pignon de la maison de la célébrité locale.

La cérémonie s’est poursuivie avec des danses et des chants interprétés par les enfants en costumes sur des musiques du 18ème.

Après ce moment émouvant qui avait permis de faire revivre les traditions du village, la Mairie a conclu les festivités du week-end en invitant tous les participants à un gouter géant à l’Espace Jean-Pierre Hazard et aux attractions d’une mini fête foraine.