Samedi 7 octobre
La troupe de la Compagnie d’un soir avait de nouveau rendez-vous à l’Espace Jean-Pierre Hazard d’Oncy-sur-Ecole après une longue absence pour cause de Covid.
Le thème de la pièce écrite et mise en scène par Cédric Chopppin pouvait d’un premier abord rebuter : la maladie d’Alzheimer … Mais l’auteur a su traiter le thème avec beaucoup de sensibilité traitant tour à tour de l’acceptation par l’entourage, de la difficulté d’être aidant, du droit au bonheur malgré la mémoire qui flanche.
La pièce raconte l’histoire de Mat nommé majordome chez la veuve d’un ancien président de la République atteinte, de la fameuse maladie. Il se trouve tiraillé entre un fils qui veut tout vendre et mettre sa mère en maison de retraite et une fille idéaliste qui pense être capable de s’en occuper toute seule.
Le spectacle a su prendre du recul sur un problème difficile en mélangeant la tendresse et l’émotion avec le rire et la comédie et en apportant au final des touches positives. Les spectateurs venus nombreux ont été captivés tout au long du spectacle et ont applaudi chaleureusement la troupe et l’auteur.
Un grand merci à la Compagnie d’un soir qui nous a fait passer une très bonne soirée qui a su mélanger détente et réflexion.