Vendredi 2 juin

Ce vendredi, à l’initiative de Bernard Arnal du Souvenir Français, 50 enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 partaient à Paris pour la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile à Paris. Pour les accompagner, leurs 2 enseignantes, Mesdames Duroc et Simonetti, 4 parents d’élèves, 2 représentants du Souvenir Français, et pour la Mairie, le Maire Bruno Delecour et la conseillère municipal Isabelle Richard.

A 13h00, tout le monde prenait place dans un car affrété par la Mairie, direction le Louvre pour une petite découverte de Paris.

Après être descendu en face de l’église Saint Germain l’Auxerrois, lieu tristement célèbre du massacre de la Saint Barthélémy, la petite troupe est entrée dans la cour carrée du Louvre et a pu découvrir le prestigieux bâtiment. Ensuite ce fut la découverte de la fameuse Pyramide du Louvre de l’architecte Pei. Après un passage devant l’Arc de Triomphe du Carrousel en travaux, tout le monde a pris la destination du Jardin des Tuileries et a pu admirer les statues dispersées dans les bosquets.

Après un détour pour regarder la Seine, les enfants ont pu admirer la place de la Concorde et l’Obélisque ramenée d’Egypte par Napoléon avant de se retrouver dans les jardins de l’Elysée pour une petite pause gouter dans l’herbe.

Après cette halte bien méritée à l’ombre, ce fut la remontée des champs Elysées et de ses prestigieuses boutiques et après un passage dans un tunnel, l’arrivée au but, l’Arc de Triomphe. Là, des responsables du protocole ont expliqué l’histoire du soldat inconnu et de la flamme et ont expliqué l’organisation aux porteurs de gerbes.

Enfin, la cérémonie proprement dite a pu commencer. 5 communes étaient présentes avec les enfants de l’école élémentaire pour Oncy et des enfants des collèges pour les autres. Le défilé s’est formé sur les Champs Elysées avec les porteurs de gerbes en tête suivi des drapeaux et des maires et de l’ensemble des délégations. Après avoir remonté quelques centaines de mètres l’avenue, le défilé a traversé la place de l’Etoile et les participants se sont mis en place de chaque côté de la tombe du soldat inconnu.

Les enfants ont déposé les gerbes avec les élus avant de chanter la Marseillaise et de se recueillir en souvenir des femmes et des hommes morts pour la France. Les Elus ont ensuite ravivé la flamme qui brule sous l’Arc de Triomphe et ont été remercier l’ensemble des participants avant de signer le livre d’or.

La cérémonie était terminée et après une dernière photo, la délégation d’Oncy a retrouvé son car qui l’attendait pour rentrer sur la commune. Au retour, les conversations étaient animée et chacun partageait ses souvenirs et ses émotions de la journée avant de retrouver un peu après 21h00 les parents qui attendaient près de la Mairie.

La traversée de Paris

Le défilé sur les Champs-Elysées